Standard

Ligne de Koras qui suit les paramètres des Koras Mandingkes traditionnels: proportions, tailles, ajustements… mais dans ce cas ils utilisent des chevilles mécaniques au lieu d’anneaux de cuir traditionnels pour accorder l’instrument… ce dernier facilite le processus et temps d’accordage pour le rendre plus pratique (le moderniser).

Light Tavel

Légère de Voyage. Ligne Koras conçue pour se déplacer d’un endroit à l’autre avec confort. D’une taille et d’un poids optimisés par rapport au Koras Standard, mais sans perdre le timbre originale (son caractéristique) de l’instrument traditionnel.

Concevoir des Travel Koras trop compacts et modifiés change les proportions, les équilibres, le timbre et le feedback de l’instrument… ceci est à éviter ici.

Cette ligne utilise des bois moins denses, la machine d’accordage la plus légère du marché (style guitare classique) et des dimensions minimales dans les paramètres souhaitables.

Semitone Levers

(Demi-tone leviers) Cette ligne de Koras, popularisée de manière imprécise sous le nom de Koras ‘chromatiques’, a un système de leviers installés sur son mât (batôn) qui, lorsqu’ils sont activés, appuient sur chaque corde modifiant la longueur de celles-ci, ce fait varier la corde désirée un demi-ton.

Il est intéressant pour les musiciens qui souhaitent changer fréquemment l’accordage (répertoire) rapidement, en douceur, facilement et, surtout, de manière stable… particulièrement adapté pour jouer en direct / concert.

Les Koras avec système de demi-tons pour leviers permettent d’alterner entre les styles Mandingka traditionnels typiques de la Kora et d’autres styles plus loitanss du répertoire commun.

Les Koras ‘Chromatic’ sont plus lourds que les Standard car ils contiennent plus de métal (leviers et pins) installés dans le mât et nécessitent une attention particulière pour ne pas endommager leur mécanisme (coups).

Skin Free

Sans peau. Koras spécialement conçus pour ceux qui ne veulent PAS profiter d’un instrument avec peau animal, c’est pourquoi ils sont parfois appelés ‘Vegan’. C’est une harpe construite 100% en bois.

Le son des notes de basse n’est pas aussi chaud que les notes de Koras avec peau mais il s’agit toujours d’un son 100% Kora. Les octaves moyennes et hautes sonnent assez similaires au reste des Koras.

En remplaçant le cuir par du bois, la Table de Résonance de l’instrument est plus stable aux changements d’humidité et de température, ce qui signifie qu’elle se désaccorde moins facilement.

ErgoGrip

Mon expérience dans la construction et le test de Koras avec le Système Demi-tones m’a motivé à offre cette ligne de Koras ErgoGrip.

Dans ces Koras l’angle des deux rangées de cordes (droite / gauche) est sensiblement plus parallèle, pas aussi convergent (incliné) vers l’axe central du bâton et cela améliore l’ergonomie globale. La main fonctionne de manière plus stable et détendue car ledit angle permet une plus grande prise de les doigts pour presse les cordes et pour s’appuyer sur les manches de l’instrument tout en exécutant des mouvements de main / doigt.
En fin de compte, il fonctionne avec un angle plus ergonomique idéal que dans les Koras Standard ou Traditionnel.

Je les recommande pour TOUTES les mains mais surtout pour les petites mains ou de type “A” où l’index est plus court par rapport au groupe (seuls les 3 types les plus courants apparaissent dans le graphique).